Club de Bridge du Mans
du 3 au 27 mai 2022
62 rue Molière
72000 Le Mans
du mardi au samedi, de 14h à 18h
Depuis l'enfance j'ai aimé dessiner et peindre, plus que tout autre langage. Puis, jeune adulte, j'ai été passionnée par la photographie argentique.
Le yoga et la méditation m'ont amenée vers la peinture à l'encre de Chine sur papier de riz, dans la recherche de la beauté, de la simplicité et de la présence.
Sur le papier de riz chaque trait laisse une trace indélébile. Impossible à corriger. Comme chaque présent est sans retour en arrière.
L'apprentissage est lent ; il se fait toujours en copiant les oeuvres des maîtres du passé.
Chaque peinture est faite d'un seul jet, dans l'énergie de l'instant présent. Donc chaque peinture est unique.
Les matériaux utilisés sont nobles, naturels, faits manuellement.
Ce type de peinture n'est pas réalisable avec du papier fait industriellement, ou des pinceaux et encres synthétiques.
Les sceaux complètent la peinture.
Le sceau carré est la signature du peintre. D'autres sceaux d'agrément peuvent être ajoutés, avec des significations diverses, selon le souhait du peintre.
Pour fixer l'encre et assurer la conservation de l'oeuvre, les peintures doivent être marouflées (encollées sur une autre feuille de papier de riz), puis elles sont traditionnellement montées en rouleaux.
En occident, elles sont souvent mises sous cadre .
Les peintures en rouleau que j'expose, sont montées artisanalement par moi-même.
Le terme "montage" signifie que la peinture est marouflée en différentes étapes pour l'entourer de tissus, souvent de la soie. Le processus est long et délicat.
Je me forme au près de Robert Faure, et de Wenjue Zhuang.
Ce monde de rosée
Est un monde de rosée
Pourtant et pourtant
Kobayashi Issa