Le Chlorure de Magnésium

 

Malgré le fait qu’on le trouve partout et qu’il ne soit pas bien cher, on connaît finalement assez peu ses bienfaits. Une raison est peut-être qu’il n’a pas véritablement un grand intérêt commercial.

 

Le chlorure de magnésium est avant tout reconnu pour son action anti-stress, son action stimulante sur l’organisme et le système immunitaire. On lui attribue également des bienfaits sur le système cardio-vasculaire (action anti-inflammatoire, réduction de la pression artérielle) et sur la prévention du diabète (régulation du sucre dans le sang grâce au magnésium).

 

Il est un allié anti-stress car le magnésium est indispensable pour stabiliser notre système nerveux. Des carences en magnésium et en sels minéraux en général peuvent être à l’origine de la fatigue, d’insomnies et faciliter l’apparition de l’anxiété ou de la dépression.

 

Grâce à son action stimulante du système immunitaire, il aide à renforcer nos défenses immunitaires. Que ce soit en cure à l’arrivée de l’automne pour prévenir les maladies hivernales, la fatigue ou de façon ponctuelle pour lutter contre une infection (rhume, angine…), il aide notre organisme à faire face. Des études de Pierre Delbet, chirurgien français, montrent même son efficacité dans la lutte contre des maladies graves en augmentant la production de globules blancs.

 

Le chlorure de magnésium est essentiel au bon fonctionnement de nos cellules et une carence peut donc être à l’origine de nombreuses pathologies. On parle souvent de lui comme d’un antibiotique naturel et on oublie qu’il est aussi un anti-infectieux efficace contre les champignons, les virus.

 

 

Le chlorure de magnésium en usage interne

La posologie est de 20g pour 1 litre d’eau douce (préparation). Agitez si nécessaire jusqu’à dissolution complète du chlorure de magnésium. Conservez cette préparation dans une bouteille fermée au frigo.

 

Pour une action préventive ou pour lutter contre le stress et la fatigue, lors des premiers symptômes de rhume : boire un petit verre (12cl)* le matin (à jeun si possible) pendant quelques jours, ou en cure d'un mois.

Il est possible d'augmenter les doses en cas d'infection plus grave et si le corps le tolère.

Commencer toujours avec des petites doses et observer les réactions du corps, car le chlorure de magnésium selon les doses a des effets laxatifs.

 

 

Le chlorure de magnésium en usage externe

Préparation : 20g pour 1 litre d’eau douce. Conservez cette préparation dans une bouteille fermée au frigo.

En usage externe, le chlorure de magnésium à des propriétés antibactériennes, antiseptiques et cicatrisantes. En plus, il ne pique pas et ne laisse pas de traces.

En application cutanée, il permettrait de traiter l’acné, l’eczéma, les mycoses ou simplement les problèmes esthétiques de la peau. Il peut aussi s’avérer utile pour désinfecter une petite plaie ou soulager une brûlure.

 

 

Contre-indications

Les cures de chlorure de magnésium sont à éviter pour les personnes souffrant de problèmes rénaux en général.

 

Bien entendu, le chlorure de magnésium n’est pas indiqué pour les personnes suivant un régime sans sel ou ceux ayant des problèmes cardiaques.

 

Le mieux est donc de demander conseil à votre médecin en cas de doute. La consommation ne doit en aucun cas se faire de manière continue.

 

 

 

 

livre : Marie France Muller, Le chlorure de magnésium

 

https://www.devenir-zen.fr/se-soigner/naturopathie-le-chlorure-de-magn%C3%A9sium/