L'argile

L'argile est mon remède préféré, celui avec le quel j'ai le plus d'affinité.

J'ai découvert l'utilisation de l'argile en cataplasme il y a 30 ans, et depuis je l'utilise régulièrement, selon mes besoins.

En usage interne j'avais été déçue par le goût et les effets de l'argile que on trouve habillement en commerce en France.

Selon les conseils du Dr jade Allègre j'ai testé l'argile de la société LAFAURE.

( pour l'acheter: https://www.compagnie-bicarbonate.com/argile-bentonitique-sac-de-25-kg.html). Je suis conquise. Cette argile a un bon goût, et a été très efficace pour moi , en cataplasme, et également par voie interne.

« Toute argile naturelle, non modifiée artificiellement, est consommable par les humains. Cependant, seuls les argile de pharmacie ont l’agrément officiel. » Dr Jade Allègre

 

L'argile , utilisée en externe ou en interne elle est capable de reconnaître les tissus malades, les cellules mortes, les toxines et les germes hostiles. L’argile capte ces substances indésirables, et parfois toxiques, pour les neutraliser et les transporter hors de l’organisme.

 

 

Jade Allègre : L'argile pour renforcer notre immunité :

 

 

L’ARGILE EN INTERNE

Il existe des contre-indications majeures notamment en cas de constipations chroniques, hypertensions, ou de prise de d’huile de paraffine.

La prise d’argile doit s’espacer de 2h de toute prise de médicaments même s’il ne s’agit que d’homéopathie ou de plantes médicinales.

Il faut éviter la prise concomitante d'argile et d'huiles ou matières grasses.

 

L’argile surfine est utilisée par voie interne pour :

 

- détoxification et cicatrisante du système digestif

- anti-bactérienne

- élimination de parasites (tube digestif)

- maux d’estomac, diarrhée

- soutien du système immunitaire

- amélioration de la respiration cellulaire

- agent alcalinisant dans le corps.

 

PREPARATION A BOIRE

En préventif ou en cure d'un mois :

1/2 verre d’eau dans lequel vous versez 1c. à c d’argile SURFINE. Laisser reposer 5 minutes. Mélanger avec une cuillère en en bois (jamais de cuillère en métal). Boire tout.

 

Il est possible d'augmenter la quantité d'argile en cas d'infections diverses dans le corps.

 

 

L’ARGILE EN EXTERNE

L’argile peut être utilisé en externe avec des cataplasmes pour :

 

- les douleurs inflammatoires et/ou articulaires,

- réduire l’inflammation et zone de rétention d’eau causée par un traumatisme,

- réduire l'inflammations des organes digestifs

- piqures d'insectes

- brulures

 

CATAPLASME D’ARGILE

Dès les premiers symptômes, on peut appliquer des cataplasmes d’argile que l’on renouvellera toutes les 3-4 heures. Quand la douleur s’estompera limiter à un cataplasme par jour.

En cure, dans la durée, une application par jour de 3-4heures ou toute une nuit, selon l' endroit du corps où le cataplasme est placé (au niveau de l'abdomen le cataplasme ne devrait pas sécher même en le maintenant pendant 8 heures).

 

Pour les cataplasmes il est possible d'utiliser l'argile surfine, à mélanger avec l'eau juste avant l'application du cataplasme.

N'utilisez jamais de cuillère métallique pour mélanger.

La consistance doit être celle d'une pâte boueuse. Ni trop dur (son pouvoir absorbant diminue) ni trop liquide (le cataplasme va glisser).

 

Pour l'argile concassée ou en granulés il faut préparer l'argile plusieurs heures en avance et pour plusieurs applications. Mettre l'argile dans un récipient qui puisse fermer hermétiquement, verser de l'eau froide jusqu'à presque couvrir les granules. Fermer le récipient et laisser reposer 3 ou 4 h. Puis vérifier la consistance. Ne pas mélanger. Si c'est trop sec, ajouter de l'eau et laisser reposer encore. Si c'est trop liquide, ajouter un peu d'argile concassée. Couvrir. Attendre.

 

Pour appliquer le cataplasme :

 

Placez l’argile au centre d’un support de votre choix (bande de gaze épaisse, tissus de coton  ou feuille de chou). Mettez une épaisseur de minimum 1cm . Prévoyez toujours une surface de cataplasme supérieure à la zone à traiter .

Appliquez le cataplasme à l’endroit désiré en mettant l’argile au contact direct de la peau.

Si la surface de la peau concerné a des poils, mettre entre la peau et le cataplasme une fine gaze en coton, de façon à pouvoir retirer facilement le cataplasme.

Bandez ensuite le cataplasme pour le maintenir en place.

Vous pouvez bouger, pendant que le cataplasme agit, ou dormir avec si vous l'appliquez la nuit.

Retirez le cataplasme d’argile avant qu'elle sèche. Vous ressentirez la peau commencer à picoter quant l'argile commence à sécher. Selon les endroits du corps le cataplasme peut sécher plus ou mois lentement. 

Une fois le cataplasme retiré, jetez l’argile après usage – ne pas ré-utiliser.

 

 

Livre :  L'ARGILE QUI GUERIT, Raymond Dextreit

 

Site internet Dr Jade Allegre:    http://jade-allegre.com/

 


 

Docteur Jade Allegre : Argile et Coronavirus :

 

Micheline Dextreit :